Cybersécurité : nouvel enjeu pour les entreprises ?

Cybersécurité : nouvel enjeu pour les entreprises ?

Seulement 37% des entreprises françaises disposent d’un plan de réponse opérationnel face à une cyber-attaque d’après une étude menée par PWC Conseil. La cybersécurité est-elle un nouvel enjeu majeur pour les entreprises ? Si vous souhaitez connaître les bons réflexes à adopter pour protéger votre entreprise, cet article est fait pour vous.

Un phénomène qui prend une ampleur considérable

 

 

Les cyber-attaques constituent le deuxième type de fraude le plus important que subissent les entreprises françaises.

Les entreprises françaises -mais pas que- ont de plus en plus recours à des terminaux et à des supports mobiles (ordinateurs, smartphones, tablettes …). Cette tendance couplée à la digitalisation de l’organisation du travail en entreprise augmente le risque de vulnérabilité des entreprises à la cybercriminalité. En moyenne, l’étude rapporte une vingtaine d’incidents cybercriminels concernant les sociétés privées ou publiques quotidiennement. Ces incidents coûteraient environ 3,7 milliards de dollars en France en 2015. Ce chiffre a augmenté de 28% par rapport à 2014. La rapide progression du phénomène laisse croire que les attaques seront plus fréquentes et plus coûteuses dans les années à venir. 73% des entreprises françaises anticipent désormais des cyberattaques dans les deux prochaines années. Par conséquent, 61% des chefs d’entreprises s’avouent être inquiétés au sujet de leur sécurité.  

Quelles mesures prennent les entreprises pour répondre à cette menace ?

Tout d’abord cela se traduit par une hausse des investissements en matière de sécurité informatique. D’après l’étude de PwC, on note une augmentation de 29% du budget annuel alloué à la cyber-sécurité.

Néanmoins les efforts en la matière ne suffisent pas car au moins 47% des entreprises françaises avouent ne pas avoir de plan de réponse opérationnel.

Le problème étant que les entreprises ne peuvent pas appliquer une réponse standardisée tant les cyberattaques peuvent avoir des approches différentes.  

Conseils pour doper la cybersécurité de son entreprise

Toutefois, on peut rappeler quelques bonnes habitudes à prendre pour renforcer la sécurité informatique de son entreprise.

En effet, établir les informations les plus importantes ainsi les applications susceptibles de dévoiler ces informations constitue une première étape. De là, découle la rédaction d’une charte informatique pour créer une surveillance des accès. Elle servira également à sensibiliser le personnel autour des bons usages de l’informatique en entreprise.

Contrôler les accès à Internet des salariés via un pare-feu ou un filtre anti-virus. Même chose pour les accès Wi-Fi, l’entreprise devra contrôler les points d’accès pour éviter une intrusion.

L’entreprise doit également entrevoir la possibilité de restaurer ses données. Cela lui permettra d’éviter d’être la cible de “ransomware”. Ces derniers sont des logiciels qui prennent en otage les données d’une entreprise. Le plus souvent, elle doit payer une rançon pour utiliser de nouveau ses données. Le recours au Cloud doit faire l’objet d’une précaution car l’entreprise n’a pas de moyen de contrôle sur ces fichiers. Enfin la responsabilisation du personnel est une étape importante. Bien souvent, des cyberattaques auraient pu être évitées avec une meilleure formation des employés à propos de la cybersécurité.

 

L’impératif de cybersécurité se fait de plus en plus ressentir par les chefs d’entreprise. On ne saurait que les comprendre au vu des chiffres sur le sujet. La prise de conscience est déjà une première étape vers un meilleur contrôle. Les conseils énoncés cet article ne sont pas exhaustifs mais permettent de voir par où commencer.

 

Si vous avez déjà été victime d’une cyberattaque, racontez-nous comment cela s’est déroulé


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *